La vie est faite de choix • 2017
J'ai créé le concept de la campagne de sensibilisation "La vie est faite de choix" pour EMS Pharma, la plus grande entreprise pharmaceutique brésilienne. J'ai été responsable de la direction artistique et de la coordination de l'équipe impliquée dans le projet.
Briefing
La gamme de contraceptifs était fortement rejetée par les gynécologues et ses marques étaient peu connues des consommateurs. Augmenter la part de marché de cette gamme représentait un défi pour l'entreprise, alors que les grossesses adolescentes représentaient un problème de santé publique.
Public cible : les adolescentes âgées de 12 ans et plus.
LA CAMPAGNE
L'idée
Une campagne de sensibilisation visant à informer les adolescentes sur la sexualité et la contraception et à leur donner le droit de choisir leur avenir. En outre, la campagne alertait la société sur le problème social et aidait les gynécologues à conseiller les jeunes femmes sur la contraception et les questions liées à la sexualité. Pour lancer la campagne, j'ai créé un manifeste.
Chemins créatifs
Références pour la conception de personnages et le style d'illustration

6Teen

Les Quintuplés
Le manifeste
J'ai été responsable de la conception des personnages, de la direction artistique et de la rédaction du manifeste. J'ai également coordonné l'équipe, qui comprenait des illustrateurs et des animateurs.
La grossesse chez les adolescentes est un problème mondial.
Chaque année, 7,3 millions de jeunes filles de moins de 18 ans deviennent mères.
2 millions d'entre elles ont moins de 15 ans.
70 000 perdent la vie à cause de complications liées à la grossesse et à l'accouchement.
Nous croyons que la vie est faite de choix.
Tomber enceinte est un choix, pas un accident.
Je veux être moi-même : une fille, une femme, maîtresse de mes opinions.
Mes amours et mes peurs, mes passions et mes raisons.
Quand, comment et avec qui – c'est ma décision.
Pilule ou injection, c'est à moi de choisir.
Mais toujours un préservatif !
C'est mon corps, ma protection.
Pour la liberté de profiter de l'instant présent
et de choisir le bon moment pour devenir mère.
C'est mon moment, mon choix !
La vidéo cycle menstruel
Inspirations

Grâce au contenu scientifique fourni par les médecins et aux illustrations techniques, j'ai créé une infographie animée qui explique comment le corps fonctionne pendant le cycle menstruel et pourquoi une grossesse peut survenir pendant la période de fécondité.

J'ai utilisé cette image ainsi que la suivante comme références pour créer le scénario de la vidéo et guider l'équipe chargée de l'illustration et de l'animation. Pour aborder la sexualité et la grossesse de manière naturelle, il était essentiel que les adolescents se sentent à l'aise dans leur environnement.
Storyboard

Storyboard d'une scène, une fois les illustrations finalisées, destiné à l'approbation du client et servant de ligne directrice pour l'animation.

Storyboard d'une scène avec des demandes de modifications de la part du client, à finaliser avant de passer à l'animation.
Outils : Photoshop, Illustrator et images Shutterstock.
La vídeo
La campagne a duré un an et s'est déclinée en huit vidéos, de nombreux posts sur les réseaux sociaux, des conférences en preséntiel et des documents imprimés que les médecins distribuaient à leurs patientes.
Le post « Carnaval
»
Inspirations
Le carnaval est l'un des festivals les plus populaires au Brésil, en particulier parmi les jeunes. Lors du carnaval, il est très courant que les fêtards se déguisent pour participer à des blocos, des bals ou des défilés.

Parce qu'il dure pratiquement une semaine, qu'il se déroule en plein été et qu'il est centré sur les jeunes, la samba et l'alcool, c'est un festival plein de sensualité. C'est le moment idéal pour mener des campagnes de sensibilisation à l'utilisation du préservatif.

Pour ce post, j'ai assuré la direction artistique en utilisant trois illustrations : une du préservatif, une des costumes que j'ai appliqués au préservatif et une autre des confettis et des serpentins.
Le post
J'ai eu l'idée d'établir une métaphore entre les costumes de carnaval et les fantasmes sexuels. La campagne propose la liberté de choisir le costume que l'on souhaite, à condition qu'il soit accompagné d'un préservatif.

Outils : Photoshop, Illustrator et images Shutterstock.